Maslenitsa

Comme les chrétiens occidentaux, les Slaves qui font partie des églises chrétiennes orientales ont leur propre Carnaval. Cette festivité est liée au Grand Carême, période de 40 jours durant laquelle il est interdit de consommer la nourriture grasse afin de se purifier pour Pâques. C’est pourquoi il existe une semaine «grasse», dernière semaine avant Pâques où les aliments gras sont autorisés. Vous connaissez le Mardi gras? C’est un jour qui fait partie de cette semaine chez les chrétiens occidentaux. En revanche, les chrétiens orientaux fêtent plutôt le Dimanche gras ou le Dimanche du pardon. Le Dimanche gras et les sept jours qui suivent font partie de la Maslenitsa!

Certes, le Carnaval occidental et la Maslenitsa orthodoxe sont des fêtes aux origines païennes. Elles ont lieu en fin d’hiver/début de printemps, qui sont un temps du changement avec l’arrivée de l’Equinoxe du printemps. Le Nouvel An romain était lié à l’équinoxe. Les peuples slaves avaient une tradition de dire au revoir à l’Hiver en brûlant une poupée-épouvantail symbolique.

Avec l’arrivée du christianisme, les différents peuples ont dû changer la raison de ces fêtes. C’est pourquoi aujourd’hui, le Carnaval et la Maslenitsa sont des fêtes chrétiennes, qui ont toutefois gardé de nombreux symboles anciens.

Que proposons-nous lors de notre Maslenitsa? Une mer de crêpes (appelées «bliny» en russe), des boissons chaudes, du caviar russe et d’autre nourriture traditionnelle. Des activités en plein-air telles que les démonstrations de danses folkloriques, des jeux et des concours, sans bien sûr oublier le fameux bûcher avec l’Epouvantail de l’Hiver!

Maslenitsa est une occasion superbe de découvrir la culture des Russes et des Slaves Orientaux. Nous vous accueillerons avec un grand plaisir et une hospitalité russe lors de cet événement!

Maslenitsa 2019

Invitation à l'événement

En 2019, notre Maslenitsa a eu lieu le samedi 9 mars au Domaine de Pra Roman à Lausanne. Elle été une Maslenitsa russe classique avec de la nourriture traditionnelle, des jeux, des ateliers créatifs et même des poneys, sans oublier le bûcher avec l’Epouvantail de l’Hiver! L’événement était animé par Sergey Fedyanin, maître de cérémonie de Moscou, et deux groupes musicaux: Malachite, un groupe de musique folklorique russe de Lausanne, et Furor Band, groupe de jazz et de musique contemporaine de Tambov, Russie.
Prix de l’événement pour les adultes: 25 CHF comprenant 2 repas chauds, une boisson chaude, un verre de vin, le programme d’animation et les cadeaux.
Prix de l’événement pour les enfants au-dessus de 6 ans: 15 CHF comprenant la même chose que les adultes sans le verre de vin.
Entrée libre pour les enfants au-dessous de 6 ans!

Sponsor général de l’événement: Consulat Honoraire de Russie à Lausanne

Sponsors et partenaires:
AU DOMAINE DU PRA ROMAN
ECOLE MATRIOCHKA
DOMAINES BURNIER
HOME AUTOMATION BY NJ
REYMOND & ASSOCIES

Maslenitsa 2018

Maslenitsa 2017

En 2017, notre Maslenitsa a eu lieu le dimanche 26 février, à la station de ski de Champéry. Elle a été animée par Sergey Fedyanin, maître de cérémonie de Moscou, un ensemble de danse russe de Genève, Danse avec Ludmila, et par les musiciens: Mikhail Smirnov, chanteur et guitariste, Vladimir et Julia, joueurs d’accordéon et de domra.

Entrée libre!

Sponsor général de l’événement: Consulat Honoraire de Russie sous la direction du Consul Honoraire, Mr. Frederik Paulsen.

Partenaires:
PORTES DU SOLEIL – office de tourisme de Champéry
AVANTHAY PARTNERS
LIATOSS SARL
EUROTRANSASIA
TOP BALLOON

Maslenitsa 2016

masl 16 1
masl 16 2
masl 16 3
masl 16 4
masl 16 5
masl 16 6
masl 16 7
masl 16 8

En 2016, notre Maslenitsa a eu lieu le dimanche 13 mars à Saint-Légier-La Chiésaz. L’événement était animé par Sergey Fedyanin, maître de cérémonie de Moscou, les musiciens Denis Fedorov avec son groupe de  musique folklorique, Natalia Jdanova (guitariste), Tatiana Tallifert (accordéoniste) et l’ensemble de danse de Lausanne, Ivushka. Le récteur de l’Eglise orthodoxe russe de Vevey, Père Adrian, a également rendu visite à notre événement.

Sponsor général de l’événement: Consulat Honoraire de Russie à Lausanne sous la direction du Consul Honoraire, Mr. Frederik Paulsen.

Partenaires:
MODERN TIMES HOTEL et personnellement Mr. Ferdinand Locher
restaurant METROPOL
GALAGAN JEWELLERY