HALTE DES
SOLDATS
12 mai 2019
Domaine de Pra Roman Ch. de Chalet de Pra Roman 8, 1000 Lausanne
«HALTE DES SOLDATS 2019»
À la mémoire des Héros de la Deuxième Guerre Mondiale
HALTE DES SOLDATS 2019
JOURNEE DE LA FIERTE NATIONALE ET DE LA GRANDE VICTOIRE
Le 12 mai 2019, pour la quatrième fois dans le cadre du projet «Russian Nights in Switzerland», la fête «Halte des Soldats» organisée à l’occasion du 74e anniversaire de la Grande Victoire dans la Seconde Guerre mondiale a eu lieu dans un coin pittoresque dans les hauts de Lausanne, caché au cœur de la Riviera suisse.

L'importance de la victoire du peuple soviétique sur le fascisme ne peut être surestimée. Le cœur de tous les invités présents se figea dans un silence total et des larmes de tristesse et la fierté de leur visage pendant la minute de silence devinrent une preuve irréfutable de la gratitude envers nos ancêtres héroïques pour le sacrifice qu'ils avaient fait pour libérer le monde du nazisme.

200 personnes se sont rassemblées à notre « Halte des Soldats ». La cuisine de campagne a été mise en place : dans le menu traditionnel, il y avait des brochettes de viande fumée, du pain noir avec le lait concentré, du lard, des saucisses, des cornichons salés, du sarrasin, des pommes de terre cuites dans les cendres du feu.
Le programme riche de la fête comprenait des concours, un programme musical, les performances de notre groupe préféré, Furor Band de Tambov, et des chansons interprétées par les invités eux-mêmes. La compétition de danse des équipes accompagnée de la musique live et la victoire de l’équipe venue de Genève ont fait le bonheur de tous.

Le jeu "Zarnitsa", si apprécié par les participants des événements passés, a réuni cette fois 50 personnes ! Des équipes enthousiastes et dévouées ont concouru dans cinq disciplines : le montage de tentes, les premiers secours portés à un homme blessé, la précision du tir à la grenade, la force et l’entraînement et, bien sûr, la saisie de la bannière de l’ennemi. L'équipe des “Invincibles” a remporté l’épreuve ! Pour leur victoire, chacun a reçu une casquette militaire et une épinglette comme souvenirs.

Cette année, nous avons instauré une nouvelle tradition consistant à transférer un Casque Militaire d'année en année avec la signature du capitaine de l'équipe gagnante. Et la première signature a été laissée par nos chers sponsors - M. Frederik Paulsen et Mme Olga Litvinuk!

Sergey Fedyanin – le maître de cérémonie venu de Russie - était le lien et l'inspirateur de toute la fête. Son optimisme, sa sensibilité envers le public, son sens artistique et son côté extraverti ont créé une atmosphère unique. Sergey est le soutien et le visage de notre projet.

Notre «Halte des Soldats » est une fête familiale. L’enseignante de l’école « Matrjoschka» s’occupaient des enfants durant l’événement. Ensemble ils ont confectionné des colombes de la paix et à la fin de la soirée les ont envoyés au ciel, rattachés aux ballons, en signe de la paix dans le monde.

Un événement de charité a été organisé en faveur de la fondation « Life Line » - une longue ligne de vie faite des rubans a volé dans le ciel avec des ballons à la fin de notre manifestation. 407 francs ont été collectés, lesquels seront transférés sur le compte de la fondation et seront utilisés pour le traitement et la réadaptation des enfants gravement malades en Russie. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette bonne cause.

L'apothéose de notre fête a été l'action touchante « Régiment Immortel », durant laquelle les invités se sont souvenus des personnes à qui ils sont reconnaissants pour la Grande Victoire. Nous avons partagé les histoires de nos ancêtres, en nous appuyant sur leurs exploits comme sur la base solide pour notre avenir.

Nous attendons tout le monde à la « Halte des Soldats » 2020. Le lieu sera annoncé en janvier 2020. Les informations seront affichées sur www.russiаnnnights.ch. _____________
«Je suis heureuse de voir les sourires et les émotions inoubliables sur le visage de tous les participants à la « Halte des Soldats » et je remercie vivement toute l'équipe qui l'a préparée. Cette journée est très importante pour nous tous, les ressortissants de l’Union soviétique vivant en Suisse, car c’est grâce à ces moments-là que nous-mêmes et nos enfants acquérons une force spirituelle née dans la fierté et dans l’hommage à nos racines, à notre histoire et à nos traditions. "- Zlata Smirnova, la fondatrice du projet. _______________________
Les organisateurs de l'événement remercient particulièrement :

SPONSOR GENERAL
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne et personnellement Monsieur Frederik Paulsen et Madame Olga Litvinuk pour leur contribution inestimable à un événement si important pour la communauté russophone de Suisse.

PARTENAIRES
• ECOLE MATRIOSHKA en Suisse Romande pour l’organisation des activités pour enfants durant l’événement
• « HOME AUTOMATION by NJ » pour leur participation dans la communication de l’événement
• FONDATION CARITATIVE « LIGNE DE VIE » pour leur confiance et participation dans l’organisation de l’événement
• ARVINO société pour le vin DOMAINES BURNIER offert pour les participants de la Dictée Totale
Lire la suite
Photo-galerie de nos évents
Voyez, comme nos évents sont amusants
Nos Partenaires
Ceux, sans qui nous ne pourrions pas le faire si cool